Commande de couteau droit lame 5 couches

21/01/2016 09:58

En parrallèle de ma commande de Damas je dois réaliser un couteau droit en acier sandwich. 

Cette technique consiste à assembler plusieurs aciers, non pas dans le but de créer des motifs précis mais d'allier les qualités de différents acier afin d'avoir une bonne lame.

Pour résumer l'idée, on assemble un acier dur, qui fera le tranchant et le coeur de la lame, avec un acier doux qui sera placè de part et dautre afin de protéger celui-ci. On dit que l'acier dur et pris en sandwich entre les deux couches d'acier doux.

Pour ma part, j'ai voulu ajouter deux intercalaires de 15N20, afin de marquer la délimitation entre les deux types d'acier et de favoriser la soudure.

Choix et préparation des aciers: encore du construction (et oui, j'en étais encore là à ce moment...), du C130 pour le tranchant (acier à haute teneur en carbone, difficile à forger mais très apprécié des amateurs de coutelleie artisanale pour son excellent tranchant) et mes deux intercalaires de 15N20 acier au Nickel)

Assemblage au feu:

Nettoyage de surface afin de vérifier l'état des soudures:

Impeccable! Le bloc est prêt à être forgé en lame... Espérons que l'acier de construction tienne le feu et les coups de marteaux, sinon on recommence...

Petit traitement de surface, on voit bien les différentes couches:

Maintenant je dois faire le dessin de la lame.

A suivre!

Contact

Mélanie Palmier ; Tanguy Dujon Chomérac, Ardèche
France
mougrinch@hotmail.com tanguydujon@hotmail.fr