Damas torsadé II le retour de la Forge

21/01/2016 10:20

Bon, je reviensà mon Damas torsadé, mais cette fois avec de bon aciers adaptés.

Ceux-là je les adore, ce sont mes potes: du 15N20 (valeur sûre, se révèle trés blanc et brillant) et du 90 MCV8, que je n'avais jamais encore travaillé. 

 

Le 90MCV8 est un excellent acier pour forger des lames. Bonne teneur en carbone (0.9%), excellente trempabilité (il devient très dur à la trempe), et la réputation d'un bon tranchant. De plus, il offre l'avantage de se révèler très noir

Alors c'est parti. Préparation des aciers:

Comme mon acier est beaucoup plus fin (2 mm), cette fois je pars sur 21 couches en alternance de 15N20 et de  MCV8.


Assemblage puis soudure au feu, après trois chauffes je nettoie et vérifie les soudures:

Je coupe l'extrémité:

Il reste quelques soudures à assurer, je remets au feu pour les finir et commencer à étirer mon barreau:

Vérifcation à froid:

Ca y est, cette fois c'est soudé, on étire:

Une fois le barreau aux dimensions voulues, je torsade:

Voyons ce que ça donne:

Rhââââ....! Enfin! 15N20 et 90MCV8 je vous adopte!!

Le barreau est prêt à être forgé, je le mets de côté, je vais maintenant devoir dessiner le couteau.

Avant ça je vais me familiariser avec un autre acier réputé, que j'ai assemblé pour ma lame sandwich: le C130

Alors on va le tester un peu

 

A suivre!

Contact

Mélanie Palmier ; Tanguy Dujon Chomérac, Ardèche
France
mougrinch@hotmail.com tanguydujon@hotmail.fr