Enseigne pour la Boulangerie Les Graines d'Adine

12/02/2016 12:17

Ca fait longtemps que je n'ai rien mis sur le blog... Et pour cause, je suis depuis plusieurs jours sur un ouvrage pour la Boulangerie les Graines d'Adine, à Quintenas près d'Annonay (Ardèche du Nord).

Cette boulangerie a été fondée par mon amie Géraldine, paysanne-boulangère qui fait ses pains à l'ancienne, de A à Z, c'est à dire du choix et de la culture des céréales jusqu'au pain cuit au four à bois. Elle fait ressurgir des anciennes céréales oubliées, supplantées au siècle dernier par des produits issus de l'agronomie, plus productifs... 

Et ses pains sont tout simplement délicieux! On retrouve les saveurs du pain...

Bref, une entreprise qui me plaît!

Alors voilà, je m'atelle à lui réaliser une enseigne qui soit le plus possible à son image: féminine et authentique

D'abord le dessin, je prends le logo des artisans boulangers pour le féminiser et lui mettre un petit coté "feu"

Maintenant je vais en faire la version 1m30 par 1m50, sur une tôle noire de 3 mm d'épaisseur

Et on découpe!

Les parties délicates sont finies à la lime

Ca prend forme!

Voilà, la tôle est découpée. Un drap blanc derrière pour voir ce que ça donne

Je fais une photo et l'envoie à mon amie paysanne-boulangère... Elle aime! Beaucoup, même, apparemment!!

ouf... Je continue... Je vais texturiser un peu tout ça en ajoutant des détails forgés

On arrondit les angles

Voilà!

Maintenant il me reste à mettre des attaches permettant de l'accrocher au mur de la boulangerie. Pour ça j'ai prévu de faire des arceaux en fer forgé qui seront rivetés à l'ancienne (comme la Tour Eiffel)

Allez, fabrication des arceaux

Des rivets

Assemblage

C'est bon! Quatre attaches bien solides, qui éloignent l'enseigne d'environs 15 cm du mur afin de mettre de la lumière derrière.

Maintenant je fais le pain qui sera placé au-dessus de la pelle. Je vais forger un peu la tôle afin de l'arrondir et lui donner de la profondeur, un peu de chaudronnerie!

Le pain est prêt!

Allez, il n'y a plus qu'à la poser à Quintenas, pose prévue dimanche prochain...

A suivre, en attendant je me mets sur l'ouvrage suivant: portail battant quatre vantaux pour une vieille grange...

 

Tanguy

Contact

Mélanie Palmier ; Tanguy Dujon Chomérac, Ardèche
France
mougrinch@hotmail.com tanguydujon@hotmail.fr