Essai de Damas torsadé 13 couches

21/01/2016 09:32

Après une petite période d'arrêt suite à une luxation de l'épaule j'ai repris mon travail de l'acier afin d'honorer mes commandes...

Tout d'abord un Damas torsadé.

Comme je suis tête de mûle et que je veux essayer par moi-même, malgré les nombreux conseils de mes collègues sur le choix des aciers, j'ai voulu essayer d'assembler de l'acier de construction dans un damas.

L'acier de construction est celui que l'on trouve chez le quincaillier, celui qui permet de faire des portails et autres ferronneries... Le problème, c'est qu'il n'est pas homogène. Comme dit Jean-Luc Soubeyras dans son livre sur le Damas, on peut y trouver une portière de voiture...

Maintenant je le sais, l'acier de construction est impropre au travail de coutellerie... Voici un apreçu de ma tentative d'assemblage entre un acier de construction et un acier plus noble, le 15N20, acier au Nickel souvent utilisé pour le Damas.

Préparation des aciers pour l'assemblage au feu:

Je pars sur 13 couches, en alternant construction et 15N20

Assemblage au feu, toujours confiant

Je laisse refroidir afin de vérifier mes soudures:

C'est soudé! Jusqu'ici tout va bien, du moins au niveau de l'assemblage...

Je nettoie afin d'enlever les impuretés de surface, pour remettre au feu et étirer mon bloc en forme de barreau.

Le barreau étiré aux dimensions voulues pour réaliser une torsade, je le laisse à nouveau refroidir afin de le nettoyer et de le montrer à mon collègue Barbare. J'ai besoin d'un avis, j'ai encore un doute sur l'acier de construction!

 

Chez Barbare, on fait un petit traitement de surface afin de révèler les motifs...

Déception!

On ne voit rien du tout! A peine quelques teintes grisâtres... En plus l'acier de construction tient mal le feu, il se fissure.

Bon, pour ma commande de couteau en Damas trosadé, je vais devoir reprendre, avec un choix d'aciers plus adaptés!

Contact

Mélanie Palmier ; Tanguy Dujon Chomérac, Ardèche
France
mougrinch@hotmail.com tanguydujon@hotmail.fr