Fabrication de la nouvelle forge

22/09/2015 22:18

Bon, après des années de bons et loyaux services ma forge de maréchal-ferrant ne suffit plus...

Plusieurs années de ferrures, et les premiers tableaux, ma Blacksmith assurait bien, mais maintenant qu'on s'attaque à la coutellerie et aux damas, il va falloir une forge adaptée. La Blacksmith est parfaite pour la maréchalerie: elle est basse, juste ce qu'il faut pour mettre deux lots de quatre fers à cheval, et elle ne chauffe pas trop ce qui laisse le temps au maréchal de parrer son cheval pendant que ça chauffe.

Pour la suite de notre projet, il me faut plus de hauteur et une température plus élevée... 

Pendant ma période de maréchalerie en Auvergne j'ai rencontré un coutellier dans la région de Thiers, qui a été le premier à me montrer quelques bases de coutellerie: Philippe Grimaud à Bort l'Etang. Ce forgeron utilise pour ses magnifiques Damas une forge fabriquée par ses soins dans une... bouteille de butane!

Alors à mon tour, aidé de mon collègue forgeron Ardéchois Barbare qui m'a fabriqué la buse du bruleur et fourni la laine réfractaire, me voilà lançé:

Ouverture de la bouteille, rinçage abondant de l'intérieur (attention aux vapeurs!)

Vérification de la taille de mon ouverture en fonction de la servante et de la taille des pièces à venir...

Aménagement d'une porte, avec un cadre pour protéger la laine 

Voilà pour la forge, maintenant on met la laine refractaire et on installe le bruleur

Ca y est ça carbure!!

Il n'y a plus qu'à: objectif Damas

 

Allez, je retourne à ma forge, à bientôt pour la suite

 

Tanguy

Commentaires

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis

Contact

Mélanie Palmier ; Tanguy Dujon Chomérac, Ardèche
France
mougrinch@hotmail.com tanguydujon@hotmail.fr