Fabrication de ma forge à charbon

27/01/2016 18:24

J'avais pris une résolution pour 2016: me faire une forge à charbon

J'adore ça en plus! Je me souviens de la forge à mon école de maréchalerie... Le directeur nous avait laissé la clef, on était quelques mordus à l'allumer le soir après la journée de ferrage pour se faire des petites sessions forge (Nico, mon ami, tu te reconnaitras).

Je suis arrivé aux limites de la forge à gaz. Après des années à travailler dessus par souci pratique (pas de fumée, et mon atelier est en sous-sol), je suis obligé de me rendre à l'évidence: la forge à gaz est bien utile pour certains travaux (par exemple pour les soudures) car le feu est "propre". Par contre sa flamme est très oxydative, elle décarbure l'acier et le "mange" si on fait trop de chauffes. 

Mon ami et collègue Barbare m'a fait la surprise de me fabriquer un foyer...Alors c'est parti:

Récupération d'une vieille table à outil:

Je fais un cadre

Je bricole le foyer que Barbare m'a fait

 

 Installation de la ventilation:

Ca prend forme!

Et voilà!

Sponsorisée, en plus! 

"Une forge en mono" m'a dit Barbare...    (vous le trouverez ici: barbarie.net/)

Demain je l'allume, et place aux flammes!

Contact

Mélanie Palmier ; Tanguy Dujon Chomérac, Ardèche
France
mougrinch@hotmail.com tanguydujon@hotmail.fr