Table en fer forgé et plateau bois

27/02/2016 19:04

Nouvelle commande, je me lance dans le mobilier!

J'ai un beau plateau en sapin de 40 mm d'épaisseur, de 1m40  de long par 60 cm de large. L'idée c'est de faire une table haute pour deux personnes avec les tabourets assortis. Commençons par la table

Je travaille le plateau afin de le mettre aux côtes finies de 1m30 par 50, et de rectifier les surfaces

Ma belle-maman m'a fait passer de vieux outils du grand-père de Mélanie, qui était menuisier, des merveilles...

Voici un rabot d'établi dont j'ai affuté le couteau et dont je me suis servi pour travailler les surfaces de mon plateau:

Un vrai rasoir! Fabuleux cet outil

 

Une fois le plateau ajusté

Je m'attaque au cadre:

 Ca prend forme

Maintenant, les pieds :

Les pieds finis, je m'attaque à l'habillage en fer forgé.

Du dessin: 

Au fer:

Toutes les pièces sont réalisées par deux 

Une fois assemblé, voilà le resultat:

 

Maintenant je vais assembler la structure et finir de l'habiller:

Voilà, la structure en fer est terminée, il me reste à insérer le plateau

Hop, le plateau est rentré comme une lettre à la poste, je retourne et je fixe: deux traverses par dessous et toute une rangée de vieux clous forgés sur les quatre tranches. Ces vieux clous viennent d'un moulin que nous avions visité avec Mélanie lorsque l'on cherchait à s'installer sur l'Auvergne. Les propriétaires les avaient récupérés sur leur anciennes menuiseries et me les avaient offerts...

Un petit passage sur l'enclume pour les redresser, et un petit ponçage et les voilà prêts à servir

La table est finie! Il me reste les deux tabourets assortis, chantier de demain... à suivre!

Merci à tous ceux qui nous suivent, on a atteint ce mois-ci 1001 visites, ça fait plaisir de partager!

Tanguy

Contact

Mélanie Palmier ; Tanguy Dujon Chomérac, Ardèche
France
mougrinch@hotmail.com tanguydujon@hotmail.fr